Journee Observatoire

Atelier de mise en place de
l'Observatoire de la Qualité de l'Air
11 Mars 2011

Introduction

Le projet QADAK, exécuté dans le cadre du PAMU a permis la création du Centre de Gestion de la Qualité de l’Air dont la Direction de l’Environnement est le principal bénéficiaire.

Dès le démarrage de ce projet, le principe de mettre en place un observatoire de la qualité de l’air était accepté de tous les partenaires. L’objectif d’un tel observatoire devant être d’accompagner le futur laboratoire que le projet devait mettre en place.

La réalisation de cet observatoire n’a jamais été faite au cours du projet QADAK, arrivé à terme en décembre 2009.

Avec la mise en place du Centre de Gestion de la Qualité de l’Air, une des missions de la nouvelle équipe a été de continuer le projet de création de l’observatoire de la qualité de l’air.

L’organisation de cet atelier entre en droite ligne avec cet objectif. Les institutions qui ont répondu favorablement, en y prenant part, seront considérées comme membre à part entière de l’observatoire et en constitueront le noyau dur.

Pour mieux assurer le lien entre l’observatoire et le Centre de  Gestion de la Qualité de l’Air, le conseil d’administration de ce dernier jouera le rôle de comité exécutif. Ce comité pourra être élargi à des structures engagées dans la dynamique d’amélioration de la qualité de l’air.

L'objectif de l'observatoire est :

  • d'appuyer le Centre de Gestion de la Qualité de l'Air à mieux jouer son rôle de veille sur la pollution, en lui communiquant les informations pertinentes partagées dans le réseau,
  • et de contribuer à l'élaboration de mesures d'abattement de la pollution de l'air et à leur intégration dans le dispositif législatif et réglementaire.

 

Rapport de l'atelier de mise en place de l'observatoire de la qualité de l'air

 

Présentations

Système de suivi de la pollution en milieu urbain (Dr. Mbaye DIOP)

Quelques résultats et enseignements sur la qualité de l'air à Dakar pour 2010 (Dr. Boubacar MBODJI)

Réglementation nationale sur la pollution atmosphérique (M. Gatta S. BA)

Transport routier et pollution de l’air (Mme Aminata G. SARR)

Pollution de l'air et impact sur la santé à Dakar (Dr. Mamadou FALL)