L'origine des polluants

L’air est composé d’oxygène (21%), d’azote (78%) et d’argon (0,95%). Il est plus ou moins contaminé par des polluants gazeux, liquides ou solides d’origine naturelle (émissions par la végétation, les océans, les volcans ...) ou produits par les activités humaines (pots d’échappements, cheminées d’usines, feux domestiques, feux de poubelles ...).

La qualité de l’air résulte d’un équilibre entre les apports de polluants et les phénomènes de dispersion et de transformation dans l’environnement.

Les polluants atmosphériques sont très nombreux et parfois à des concentrations très faibles.

Il existe deux principales grandes familles de polluants atmosphériques : les polluants primaires et les polluants secondaires.

 

Polluants suivis

Compte tenu du nombre élevé de polluants dans l’atmosphère seuls quelques uns sont suivis, car d’une part ils sont représentatifs des types de pollution (industrielle, automobile ou surfacique) et d’autre part, leurs effets nuisibles pour l'environnement et/ou la santé ont été démontrés.

On parle alors d’indicateurs de pollution atmosphérique qui font l'objet de réglementations.

Le CGQA assure la surveillance des polluants atmosphériques suivants :

Recommandations sanitaires

Recommandations sanitaires en cas de pollution

Il est recommandé à l'ensemble de la population :
. de respecter scrupuleusement tout traitement médical en cours, ou de l'adapter sur avis de leur médecin
. de consulter leur médecin en cas d'aggravation de leur état ou apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux)
. d'éviter (ou de limiter) toute activité physique ou sportive intense (notamment compétition) à l'extérieur augmentant de façon importante le volume d'air et de polluants inhalés
. de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d'autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l'usage de l'encens, de solvants et surtout la fumée de tabac

- Les jeunes enfants, les asthmatiques et les personnes âgées devraient  éviter de s'exposer longuement à l'air ambiant pendant la période.